Le contrat de délégation du service public de l’eau potable a pris effet le 1er janvier 2004 pour une durée de douze ans. Deux années de travail ont été nécessaires pour choisir le mode de gestion et pour mener à son terme la procédure de délégation du service public de l’eau. Pour désigner le futur délégataire, le SIAEP TN  a organisé un appel d’offres, procédure complexe et très encadrée par la loi. Mené avec l’assistance de la Direction Départemental des Territoires des Hautes-Pyrénées, cet appel d’offres a vu s’affronter les leaders mondiaux du secteur de l’eau.Veolia-Eau-Logo-1
A l’issue d’une mise en concurrence strictement respectueuse des textes, la société Veolia Eau a été choisie comme délégataire par le Comité du SIAEP TN.
Ainsi, à partir de cette date, le service de l’eau potable du SIAEP TN a été encore amélioré. Le prix de l’eau potable est resté stable alors même que la gestion de nouveaux patrimoines a été intégrée.

Délégation de service public
Le service public de l’eau potable peut être assuré directement par la collectivité publique (commune ou syndicat de communes) ou être confié à une entreprise dont c’est le métier. Dans ce cas, la collectivité garde la maîtrise des investissements et du prix de l’eau, l’entreprise étant chargée de l’exploitation des moyens de production, de l’entretien du réseau de distribution et des relations avec les usagers (facturation, traitement des demandes et des interventions…). Une délégation de service public est limitée dans le temps.

Sur le territoire du SIAEP TN, le délégataire travaille dans le cadre d’objectifs fixés par le Syndicat, et sous le contrôle des élus. Ce modèle de gestion a été choisi parce qu’il répond aux besoins spécifiques de notre territoire : eau de surface difficile à traiter, complexité des interventions sur le réseau, attentes fortes des usagers en termes de disponibilité et de réactivité.

Plus de contrôle, plus de transparence
La société, Veolia Eau de Tarbes, gère le service du SIAEP TN, sous le contrôle permanent des élus.
Des salariés y travaillent pour assurer l’alimentation en eau des habitants, 24 heures sur 24, en toutes circonstances.
 
Le contrat de délégation donne des moyens de contrôle de la collectivité sur l’exploitation du service. Chaque année, Veolia Eau fournit au SIAEP TN un rapport technique et financier sur l’exécution du service. Le SIAEP TN a un accès permanent aux applications informatiques du délégataire qui travaille en toute transparence vis-à-vis de la collectivité et des élus.
Des engagements et des indicateurs de performance sont prévus dans le contrat et détermine la rémunération du délégataire. En cas de non-respect de ces obligations, des pénalités financières s’appliquent à l’entreprise.

Consulter :
Rapport du délégataire 2013
Rapport du délégataire 2014
Rapport du délégataire 2015 (en attente)