Le Syndicat d'alimentation en eau potable de Tarbes Nord (SIAEP-TN) est une collectivité territoriale créé en 1970 responsable du service public de l’eau potable pour le compte des communes qui y adhèrent.
Il est composé de 52 membres issus des conseils municipaux des 26 communes adhérentes, 2 élus par communes, constituant le comité syndical.
Ce comité élit un président et un bureau composé de 6 membres.
Le syndicat assure l’alimentation quotidienne de 12 000 usagers, desservant 26 communes du nord du département des Hautes-Pyrénées.
En tant qu’autorité organisatrice et maîtrise d’ouvrage, propriétaire de toutes ses installations, le SIAEP TN décide en toute transparence des grandes orientations du service : il fixe le prix de l’eau potable, définit la politique de gestion de son patrimoine, décide des investissements à réaliser.
Il réalise et finance l’ensemble des travaux de renouvellement, dans un objectif d’amélioration continue de la qualité de service et de la sécurité d’approvisionnement, pour un prix de l’eau maîtrisé.

Il est le seul service public d’eau potable des Hautes-Pyrénées comprenant un captage classé prioritaire du grenelle de l’environnement.

Par une convention de délégation de service public, le SIAEP TN a confié la gestion du service public de l’eau à un délégataire, Veolia Eau, qui en assure l’ensemble des missions d’exploitation et de maintenance, dans le cadre cahier des charges définies par le SIAEP TN et sous son contrôle.

Consulter :
Les statuts du SIAEP Tarbes Nord

Délibération élection 2014 des président et vices présidents