Le chlore
Le chlore préserve la qualité de l’eau de consommation. C’est un allié contre les bactéries.
Utilisé à très faible dose dans le réseau public de distribution d’eau potable, il ne présente aucun danger pour la santé.

Pourquoi ajoute-t-on du chlore dans l’eau ?

chienSur le site de pompage d’Ourbelille, trois cylindres filtrants purifient l’eau pompée afin de la débarrasser des pesticides, impuretés, …
Pour conserver la qualité de l’eau jusqu’au robinet des consommateurs, on lui ajoute de faibles doses de chlore à la sortie du traitement d’épuration .
Le taux est d’environ 0,17 mg par litre, ce qui correspond, au robinet du consommateur, à une goutte pour 1 000 litres d’eau (ou cinq baignoires).
Ce taux peut être dépassé ponctuellement pour répondre à des impératifs sanitaires.
Arrivée chez vous, l’eau est garantie sans risque de contamination. Le chlore a joué son rôle de désinfectant et de conservateur alimentaire.

Si l’odeur de chlore est prononcée :
• Avec le froid, l’odeur disparaît : placez l’eau au réfrigérateur, dans une bouteille ou une carafe fermée (pour éviter que l’eau prenne le goût des aliments) sans excéder 24 heures.

Le calcaire
Le calcaire est naturellement présent dans l'eau. Les eaux du Syndicat sont classées dans les eaux moyennement calcaire à calcaire.
• Pourquoi l’eau est-elle plus ou moins calcaire (dure ou douce) ?
La teneur en calcaire (quantité de calcium et de magnésium dissoute) est appelée la dureté de l’eau. Cette teneur dépend de la nature géologique des sols traversés avant le puisage et le traitement de l’eau.
A Tarbes nord, la dureté de l’eau est comprise entre 13,7 ° et 14,2 ° français (1 degré français = 10 mg/l de carbonate de calcium), caractérisant des eaux moyennement calcaires à calcaires.

Une eau dure n’a aucune incidence négative sur la santé. C’est pourquoi aucune norme ne fixe de limite maximale de dureté de l’eau.

A tout âge, le corps a besoin d’un apport en calcium conséquent : en période de croissance, chez les personnes âgées pour prévenir la décalcification… Ces dernières ont, par exemple, besoin de 1 500 mg de calcium chaque jour. Cet apport quotidien peut se faire de façon naturelle par l’alimentation (notamment les produits laitiers).
L’eau du robinet constitue un moyen simple et agréable de compléter l’apport quotidien en calcium.

Avantages et inconvénients d’une eau dure
Une eau dure limite les phénomènes de corrosion des équipements mais peut engendrer des désagréments en termes de confort. (Traces blanches sur la vaisselle, entartrage des canalisations d’eau)