Vous allez déposer une demande de certificat ou d’autorisation d’urbanisme et vous voulez avoir de l’eau le jour de votre aménagement, alors pensez dès maintenant à faire raccorder votre propriété au réseau public de distribution d’eau. Vous pourrez ainsi tenir compte des travaux nécessaires dans vos plans d’aménagement et de financement.branchement

Quels sont les travaux à effectuer ?
Votre terrain est déjà viabilisé, un branchement est existant sur le réseau public à la limite de votre terrain. Il reste à réaliser la pose du compteur par Véolia eau et la protection du compteur par vous-même (borne ou regard), ainsi que la liaison intérieure du compteur vers la maison.Votre terrain n’est pas viabilisé, le raccordement et éventuellement l’extension du réseau public de distribution sont à réaliser. Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie avant l’achat du terrain car les coûts de branchement peuvent s’avérer importants.

Quelle procédure ?
Avant de déposer tout document d’urbanisme, rendez vous à la mairie afin de remplir une demande de raccordement :
« Fiche annexe à la demande ».
Le Maire instruira votre dossier auprès du SIAEP-TN. Après étude du réseau, deux cas peuvent se présenter :

1 Le réseau public est au droit du terrain, un simple branchement est nécessaire.
Vous devez appeler le service clients de Véolia eau dès la délivrance de l’autorisation d’urbanisme. Une rencontre sera programmée sur le terrain et un devis vous sera envoyé sous 10 jours. Après acceptation du devis, les travaux pourront se réaliser.

2 Une extension et/ou un renforcement du réseau public est nécessaire, et dans ce cas une participation financière à cette extension pourra être demandée par l’intermédiaire de la mairie. Après délivrance du permis de construire et éventuellement l’acceptation de votre participation financière, les travaux pourront se réaliser. Ensuite vous devrez faire réaliser le branchement sur votre terrain comme indiqué en 1 ci-dessus.

Combien coûte le raccordement au réseau public ?
Ce prix est calculé à partir d’un bordereau de prix proposé par Véolia eau et accepté par le SIAEP-TN lors de l’attribution de la délégation de service public auprès de cette entreprise.
Ce prix dépend donc de la longueur du branchement et de la configuration de votre propriété.

Consulter : Délibération de participation des communes aux extensions de réseau